Prenez le temps pour réaliser un bilan patrimonial
Votre conseiller NCA est là pour vous écouter et vous guider tout au long de votre vie sur la gestion financière et immobilière de votre foyer. En effet, de votre naissance à la fin de votre vie, il y a des étapes importantes à ne pas manquer et surtout à anticiper.
Le constat est lourd, chacun d’entre nous manque cruellement d’éducation financière, et nous n’arrivons pas à trouver un conseil auprès des banques, qui passent leur temps à nous proposer des produits tel que des téléphones, forfaits téléphonique, alarmes de maison, voitures qui ne répondent pas à nos objectifs…
Ces carences de conseils sont aussi liées aux manques de compétences des banquiers qui ne peuvent proposer que des produits standards PEL, CEL, Livrets, assurances vie et ça en un rendez-vous de 15 à 30 min. Les interlocuteurs au sein d’une banque changent règlement, tous les 2 à 3 ans et il devient compliqué de nouer une relation de confiance.
Alors pourquoi cela changerait avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine chez NCA est à son compte et cela change beaucoup de chose pour votre quotidien.
Le CGP à un devoir de loyauté, d’honnêteté et de professionnalisme.
Il se doit de vous suivre tout au long de votre vie et réaliser un point annuel obligatoire.
Son travail fonctionne principalement par le bouche-à-oreille et vos recommandations futures.
Quels sont ses méthodes ?
Cela peut paraître déconcertant mais le CGP réalisera un audit d’environ 1h30 sur votre foyer, votre épargne, votre patrimoine financier et immobilier et passera une grande partie du rendez vous afin de vous connaitre : Quels sont vos objectifs ?
Le cœur du métier réside dans cette phrase lourde de sens et de conséquences.
En effet, un CGP s’intéressera à vos objectifs de vie à court, moyen et long terme.
Ces objectifs seront importants et il en ressortira vos besoins et vos souhaits.
Ok, on m’écoute et alors ?
Alors votre relation de confiance commencera à partir de ce moment ou le CGP reviendra avec des solutions adaptées à vos besoins et vos souhaits, qui peuvent être à 2 mois, 2 ans ou 20 ans.
Etant à son compte le CGP met au centre de la relation, vos objectifs et pas ses intérêts.
Mais comment il gagne comment sa vie, je vais payer combien mon rendez-vous ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré par les partenaires financiers et immobiliers, les compagnies financières et immobilières sont à la recherche de conseillers autonomes qui leurs apportent de nouveaux clients, gèrent toute la relation commerciale et l’accompagnement dans le temps avec les clients. Pour la compagnie c’est que du plus pour un minimum de temps.
Toutes ces compagnies ont des forces de vente qui ont en interne, des commerciaux ou cellule de vente quelles rémunèrent sans être sûr de l’efficacité de ses collaborateurs.
Un CGP est rémunéré par la compagnie à la signature du produit et sur le suivi qualitatif de la relation avec le client.
Le rendez vous et le conseil est sont pris par le conseiller quand il s’agit d’un rendez vous avec un particulier. Lors de rendez-vous avec une entreprise ou pour une étude patrimoniale poussée, il est fréquent que le CGP facture ses conseils, le coût varie entre 350€ et 500€ le rendez-vous.
Mais quelles sont mes garanties ?
Le conseiller doit avoir l’ensemble de ses habilitations en immobilier, placement financier, protection sociale et financement.
Il a une obligation d’être inscrit sur le site de l’ORIAS pour réaliser ses missions de conseils.
Vous pouvez vérifier son inscription sur https://www.orias.fr/web/guest/intermediaryDetails
Il a une obligation de souscrire à une RCP assurance de responsabilité civil professionnel dont les montant couvre votre investissement.
Et entre ses intérêts et les miens, comment être certain de sa bonne foi ?
Le CGP à un devoir de loyauté et d’honnêteté vis-à-vis de son client.
Le conseiller est soumis à plusieurs obligations art L541-8-1 du code Monétaire et financier.
De ce fait, il doit fournir un rapport de mission sur un support durable (papier ou mail) des services fournis. Dans ce rapport, le conseiller indique les raisons de son choix avec 2 autres produits similaires.
En définitif, le fait de faire appel à un expert financier est d’avoir d’un conseil personnalisé, d’un accompagnement dans le temps ainsi que de bénéficier de produits non disponible sur le marché des particuliers.
La protection de la famille est une préoccupation pour vous ?