Crash Financier, une période propice pour investir
Depuis des mois nous en parlons, la crise financière arrive. Le CORONA VIRUS (COVID 19) et la crise sanitaire liée à cette pandémie sont tout simplement les facteurs déclenchants.
Tout était au vert pour accueillir la crise financière d’aujourd’hui.
Comment Réagir face à cette crise financière ?
Panique à bord ! où sont canots de sauvetage ?
Nous entrons dans une période de stress, de crise sanitaire, de crise économique, avec en prime un vent de panique largement médiatisé et relayé par nos médias et politiques.
Prise de conscience pour la France du COVID 19
Nous sommes Jeudi 12 mars et le CAC 40 a subi sa plus grosse baisse de tous les temps et entraîne dans son sillage tous nos actifs. La crise de 2008 est dans nos esprits et nous le savons beaucoup d’actifs peuvent être impactés tel que les placements, l’immobilier….
Le même jour le président réalise son allocution à 20h, il prend la décision de fermer les écoles à partir du lundi 16 mars 2020, la France s’apprête à tourner au ralenti comme pour l’Italie. Un huis clos qui va impacter notre économie, baisse d’activité, chômage technique, fermeture des entreprises les plus fragiles à l’instar des victimes du CORONAVIRUS COVID 19.
Samedi c’est au tour du premier ministre d’alourdir la peine : A minuit tous les commerces non indispensable à la vie fermeront.
Prendre du recul
Et pourtant il faut prendre du recul afin de bien réagir financièrement.
Certaines Unités de comptes UC viennent de perdre de 10 à 30% pour les plus volatiles.
Profitons d’investir sur des unités de compte (UC).
Qu’est ce que l’unité de compte?
Les UC sont des supports d’investissement qui permettent d’investir sur des supports variés, OPCVM, OPCI, SCPI… afin d’être diversifier et de bénéficier de performance ou des effets de levier (évolution du prix de UC, bénéfices, dividendes pour les SCPI).
L’intérêt d’investir via les organismes collecteurs est de pouvoir entrer sur le marchés boursiers sans avoir besoin d’acquérir en direct des actifs, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, SCPI, OPCI, SCI, SC…
Comment est constituée une unité de compte ?
Une Unité de Compte tel que le support Sextant grand large, géré par la société Amiral Gestion agréé par AMF (Autorité des marchés financiers)
Sextant Grand Large est un fonds international flexible. Son objectif est d’exposer les porteurs de parts aux marchés actions lorsqu’ils sont sur des niveaux de valorisations raisonnables et d’en sortir lorsque ceux-ci sont trop élevés.
Dans cette Unité de Comptes nous retrouvons 24 % d’actions, 17% d’obligations, 54% Liquidités…, Matière première 5%.
Au sein de cette UC et sur la partie action nous avons une diversité sectorielle :
16% Internet
15% Finance
14% Industrie
11% Holding
7% Telecom
5 % immobilier…. 5 % Services aux particuliers….. 5% MP… 4% Conso…3% Loisirs… …
Au total 17 secteurs d’activités
Idem pour la répartition géographique 19 zones géographiques
33% France, 14% Japon, 9% Allemagne, 6% Hong Kong, 6% Etats Unis …..
Comment réagissent les Unités de Comptes ?
Elles réagissent en fonction de beaucoup de facteurs qui sont plus ou moins corrélés. Entre pays, devises, marchés, secteurs…
Dans le cas actuel, avec le risque sanitaire lié au COVID-19 nous avons une baisse de tous les marchés financiers que l’on appelle : le risque financier systémique.
Avec plus ou moins d’impacts sur les UC en fonction de la proportion d’actions, du secteur (pétrole, automobile…), devise $/€.
C’est Maintenant ! Il faut investir.
Nous avons un formidable effet de levier avec cette baisse, il est l’heure d’effectuer des Versements libres sur les UC qui ont été les plus volatiles, les perspectives à long terme seront d’autant plus fortes.
Certains fonds comme l‘Echiquier Agressor ont une volatilité importante, du fait de son positionnement avec une sélection de titres investi à travers un style de gestion opportuniste, et sans contrainte de style ou de taille.
Il ne faudra pas tout mettre, car l’objectif n’est pas de passer pas d’un profil prudent ou modéré à un profil agressif du jour au lendemain. Il faut avoir conscience que la crise sanitaire peut durer et maintenir des niveaux faibles encore plusieurs mois.
Il est possible que les performances baissent encore ou que cela remonte aussi fortement.
Quelle stratégie à adopter ?
Nous avons toujours un équilibre à tenir:
Notre Matelas de sécurité disponible en 48h sur un livret A, LDD, compte courant …
Notre épargne de précaution disponible…
Nos placements, immobiliers ….
Nous allons pouvoir piocher dans notre épargne de précaution dont nous n’avons pas besoin à court terme.
Et venir effectuer un versement libre aujourd’hui du montant que nous aurons alloué, puis mettre en place des versements périodique afin de profiter de la remonter des cours quand il aura lieu.
Le maître mot serait d’avoir du temps devant soi, bien prendre du recul, ne pas avoir besoin de l’argent investi pour les 5 prochaines années
La protection de la famille est une préoccupation pour vous ?